Une pagaie, un bateau, un gilet …. Et hop en avant la glissade…. On commence en eau calme pour ensuite aller prendre des courants et des remous. D’abord dans un bateau (kayak ou canoë) stable et facile, puis au fur et à mesure vers une embarcation plus sportive. Pendant les vacances on se déplace ; dans les Pyrénées, en Espagne ou plus près d’ici à Lathus. Pour vivre l’expérience de la collectivité mais surtout celle de l’eau vive en canoë ou en kayak…

Les mercredis de 15h30 à 18h.

Les samedi pour les rencontres départementales ( 6 par an).

A la piscine de Chauray, les mercredis soir 19h à 20h30 pendant les mois d’hiver : de novembre à février.


 

L’école de pagaie permet à l’enfant de découvrir la pratique du canoë kayak sereinement avec des moniteurs diplômés, qui le suivront tout au long de sa progression. Il va tout d’abord assister à une phase d’initiation lui apprenant les techniques de bases pour savoir se déplacer et ne pas tomber. Il apprendra dans des bateaux très stables puis au cours de sa progression, il utilisera des bateaux plus profilés et moins stables pour atteindre une vitesse lui permettant de viser la compétition, s’il le souhaite.

De poussin à benjamin, il aura la possibilité de faire des compétitions de niveau départemental et courra pour le club.
En minime, il pourra effectuer des compétitions de niveau départemental, régional et national s’il est retenu pour courir sous les couleurs de la région.

L’enfant est libre de choisir s’il veut faire du canoë kayak en compétition ou en loisir et le club n’interviendra en rien dans son choix.

Dès cadet, l’enfant pourra se destiner à pratiquer le kayak dans le cadre de la compétition ou en simple loisir selon ses envies aux heures d’ouvertures.

 

Les Pagaies Couleurs

Les Pagaies Couleurs sont un système de progression mis en place par la FFCK et de certification des niveaux de pratique construit en référence à un code couleur européen qui permet à un pratiquant de se situer et de faire reconnaître son niveau.

Différents moniteurs au sein du CKN sont formés pour pouvoir faire progresser votre enfant et faire passer les différents niveau de Pagaie Couleur.

Les passages de Pagaies Couleurs permet :
– de participer aux compétitions (de niveau régional),
– de s’inscrire à une formation fédérale,
– d’obtenir un diplôme équivalent dans les autres pays Européens avec Euro Paddle Pass (EPP),
– d’obtenir des allègements de formation aux diplômes professionnels.

Il existe 6 couleurs de pagaies : Blanche, Jaune, Verte, Bleue, Rouge et Noire. Vous pouvez connaître le détail de chaque niveau en visitant le site de la Fédération Française de Canoë Kayak.

Le CKN évalue les adhérents jusqu’à la pagaie BLEUE.