Informations Rallye du Marais

Chaque dernier week-end de Juin, le Canoë-Kayak Niortais organise la plus grande manifestation nocturne de canoë-kayak de France. Le club tout entier participe à sa préparation.
Cette manifestation, reconnue par la Fédération Française de Canoë-Kayak, attire tous les ans, plus d’un millier de participants qui viennent de toute la France.

Il s’agit d’un jeu de piste nocturne en canoë-kayak. Le départ de l’épreuve est donné à la nuit tombée…

Les équipes de trois canoës ou quatre kayaks minimum se lancent dans un dédale de canaux et de conches, à la recherche de “points de contrôles”. Ces points seront trouvés à l’aide d’énigmes qui sont fournies aux équipes lors du départ. A chaque point, un mot clé est à découvrir à partir d’une animation jouée par des membres du Canoë-Kayak Niortais ou à l’aide d’éléments visuels. L’ensemble des mots trouvés leur permet de découvrir le thème annuel du rallye.

Les candidats disposent de cinq heures maximum pour trouver l’ensemble des points de contrôle, au delà, des pénalités sont appliquées.
Le classement s’effectue en fonction du temps passé, du nombre de points de contrôle trouvés, et de l’exactitude du thème.
Alliant les aspects sportifs, touristiques et culturels, cette manifestation, majeure de par son ampleur et exceptionnelle dans sa conception, n’est pas une compétition mais une grande fête qui va animer le village de Coulon (79); les équipes sont invitées à se déguiser et à décorer leurs embarcations pour surprendre le très nombreux public qui sera sur les rives.

Les récompenses ne sont pas uniquement destinés au premiers : des récompenses d’égale valeur sont attribuées à l’équipage ayant obtenu le meilleur score, à l’équipage le mieux déguisé (un jury spécial est désigné) et à une équipe tirée au sort parmi celles qui ont déclaré leur retour. Mais on n’oublie pas l’équipe qui a le plus d’humour, ni celle qui a le plus galéré…

La sécurité n’est pas oubliée non plus: les gilets de sauvetage sont obligatoires et il est indispensable d’avoir des embarcations aux normes.

Alors, pourquoi pas vous ?

 

Programme

Samedi

14h30 à 18h30 : Accueil et début des confirmations

19h00 : Grand défilé costumé puis briefing

22h00 : Rassemblement des participants et animations sur les quais

23h00 : Départ des premières patrouilles

Dimanche

06h00 : Fin de l’épreuve

4h à 9h : Petit déjeuner

10h30 : Résultats et remise des lots

11h00 : Verre de l’Amitié offert par la commune de Coulon

 

 

Informations pratiques

Le Rallye du Marais se dispute par équipe. Pour les embarcations dites MONOPLACE, l’équipe se composera d’au moins 4 personnes associées chacune à une embarcation. Pour les embarcations dites MULTIPLACE (Canoë 2 ou 3 places) : l’équipe se composera d’au moins 6 personnes réparties de manière égale sur au moins 3 embarcations, sachant qu’un minimum de 2 personnes par embarcation multiplace sera exigéDans le cas d’embarcations mixtes (mono et multiplaces) au sein de l’équipe, le minimum de 3 embarcations devra être respecté et l’équipe se composera d’au moins 5 personnes, sachant qu’un minimum de 2 personnes par embarcation multiplaces sera exigé pour des raisons de sécurité.

Toute inscription inférieure à ce nombre ne sera pas prise en compte. 

En plus des coûts d’organisation, les frais d’inscription au Rallye du Marais assurent à chaque personne :

  •     Parking et camping pendant les deux jours,
  •     Le petit déjeuner à l’arrivée,
  •     Des boissons chaudes à volonté pendant l’épreuve.

 

Embarquement sur la Sèvre Niortaise au niveau du camping réservé aux participants. 

Pour confirmer définitivement votre inscription, vous pouvez prendre connaissance de votre numéro d’équipe sur le site (www.ckniort.com rubrique “Rallye du Marais > Règlement et inscription > confirmation des inscriptions” et un mail est adressé au responsable d’équipe en confirmation d’inscription), puis présentez-vous à l’accueil le samedi entre 14h30 et 18h30 . Aucune inscription ne sera acceptée sur place le jour du rallye. 

N’oubliez pas de joindre votre règlement à la fiche d’inscription (chèque postal ou bancaire libellé à l’ordre du C.K. Niortais). En cas de désistement, les frais d’inscription ne seront pas remboursés. Aucune inscription ne sera prise, ni par téléphone, ni sur place le jour du rallye. 

Afin de préserver la sécurité et la qualité de la manifestation, le nombre de participants est strictement limité. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire. 

Tout participant au Rallye du Marais, sous quelque forme que ce soit, autorise expressément les organisateurs à utiliser ses coordonnées postales ou électroniques dans le but seulement d’y recevoir des informations concernant l’association Canoë Kayak Niortais, organisatrice du Rallye du Marais et à utiliser son droit à l’image sans contrepartie, en conformité avec l’article 227-24 du code pénal.

Assurances : 

Les organisateurs sont couverts par une police Multirisque Association souscrite auprès de la MAIF.

Sera délivré automatiquement à tout participant non licencié FFCK un titre Temporaire de la FFCK, permettant de couvrir la pratique occasionnelle pour un non-licencié FFCK, notamment le temps de l’épreuve du Rallye du Marais (assurance accident corporelle, responsabilité civile du pratiquant). Le coût du titre Temporaire est compris dans le prix de l’inscription.

Informations aux bénéficiaires des titres temporaires

Garanties accordées par l’assurance FFCK/MAIF

Compte tenu de l’horaire et de la durée de l’épreuve, nous déconseillons l’inscription aux moins de 12 ans.

 

Sécurité

Le parfait concurrent sera équipé de la manière suivante:

Gilet de sauvetage répondant obligatoirement aux normes CE. Pour votre sécurité, des

controles auront lieu à l’embarquement et pendant le rallye. (pour en savoir plus, cliquez ici)

Pull-over, blouson, k-way… (les nuits sont fraîches dans le marais )

Torche puissante, lampe frontale (Les lampes de poche sont généralement insuffisantes) 

Chaussures de randonnée ou vieilles « baskets »… 

Prévoir des tenues de rechange

Concernant les embarcations, il est stipulé dans l’article 4 du règlement du Rallye du Marais que les concurrents doivent utiliser « une embarcation insubmersible ou équipée et aménagée pour flotter même pleine d’eau, en soutenant le poids de l’équipage et les charges embarquées « .

De ce fait les embarcations gonflables ne sont pas formellement interdites, toutefois elles ne sont pas conseillées sachant que le parcours du Rallye emprunte des conches à faible tirant d’eau dans lesquelles peuvent se trouver des branches immergées, des ronces et autres végétaux épineux.

 

Location de canoës pour le Rallye du Marais :

Si vous cherchez des embarcations pour participer au Rallye, vous pouvez réserver et louer des canoës sur la fiche d’inscription au Rallye

( 47 euros / canoë biplace )

Vous évoluez dans un site naturel sensible :

Gardons le site propre ! Je trie aussi au Rallye !

Plan d’accès Coulon

C’est là !

https://www.google.fr/maps/place/Coulon/


Le Rallye du Marais a lieu à Coulon, petit village des Deux-Sèvres (79) tout près de Niort.

Site d’aire de stationnement d’Autremont – rue André Cramois 79510 COULON »

Coordonnées GPS :

Latitude Nord :   46,3213   ou   46° 19’’16,8’’’

Longitude Ouest :   -0,5899   ou   -0° 35’’23,8’’’